24/07/2011 – 7:12am

Premier coup d’essai pour mon blog, je me lance… ça fait des jours que j’y pense, je suis même insomniaque alors que je suis bien le seul public. Comme quoi on n’écrit pas forcément pour les autres. Cette semaine, plusieurs faits divers et surtout des faits graves.

Sauvetage de la Grèce, encore une fois, ça c’est fait. J’entends déjà les gens râler « mais pourquoi aider la Grèce, et nous? et moi et moi et moi… » On sauve la Grèce car on n’a pas le choix, on se sauve soi-même et surtout la zone euro. L’Europe des pères fondateurs et tout ça est née il y a moins de 60 ans, et je vous promets qu’elle pourrait disparaître en moins de 5 minutes. C’est la crédibilité de l’Europe qui est en jeu et il faut regarder au-delà de son petit nez et considérer qu’en 2050 la population du Pakistan dépassera celle de l’Europe des 25 – question de géopolitique mes amis.

Famine en images, des nourrissons affamés devant mon écran de TV pendant que je bois un coca et mange mon burger. Euh… Problème ? Je n’ai certainement pas la solution, les peuples souffrent confrontés à une violence quotidienne. Les associations humanitaires en Somalie sont débordées et crient à l’aide. Les convois alimentaires deviennent des convois présidentiels entourés par des soldats armés jusqu’aux dents pour protéger le riz et les médicaments contre des pirates du désert armés jusqu’aux dents aussi. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes et la boucle sans fin tourne. Tournicoton !

Il me reste 2 lignes, ouf, Lucien Freud, homme de la chair, du muscle, peintre de la puissance, du mouvement, artiste dérangeant, génial, est mort. Il laisse derrière lui une œuvre énorme et un legs « mais Freud c’est un peintre, je connais pas de psychanalyste qui s’appelle comme ça »  à la semaine prochaine!’

Laisser un commentaire

