10/08/2011 – 14h55

Sur la plage, j’ai toujours été autiste. Petit, mon père devait me transporter de l’eau jusqu’à ma serviette pour ne pas ensabler mes petits pieds mouillés. Sinon, je criais, pleurais, bref j’avais le dernier mot. Aujourd’hui encore, j’ai une certaine appréhension. Je me cache volontiers dans l’ombre, car je ne supporte pas la chaleur. J’ai horreur d’être tout de sable et mes baignades dans l’eau ressemblent à des expéditions solitaires dans l’Antarctique.

Ah j’oubliais l’actualité cette semaine. Les anglais se castagnent allègrement. Ils sont fous ces anglais ! FX de Secret Story est mort et en désespoir de cause Maxime Brumerie tente d’adhérer au MoDem. Après avoir loupé Chirac, il finit en apothéose en se voyant refuser le pass très VIP du MoDem, parti sans militant.

Les agences de notation règnent sur la sphère financière et économique. Ces nouveaux maîtres du monde peuvent faire basculer un pays entier dans l’embarras en leur enlevant une seule lettre. D’ailleurs pourquoi « triple A » ? Tout le monde trouve ça normal. Pour moi AAA signifie l’Association des Amis de l’Andouillette. Et depuis quand à l’école, tu es si bon qu’on te donne non pas 1 « A » mais 3. Tout ça pour dire que les US n’ont plus que 2 « A » et leur dette devrait automatiquement s’envoler. Une hausse du taux d’intérêt de 0,5% se traduit par 100 milliards d’euros supplémentaires à rembourser. Impressionné par ces chiffres, je rappelle que les mêmes agences de notation, qui truquent les dés pipés d’un jeu joué à l’avance, attribuaient le fameux Saint Graal « triple A » aux non moins fameux subprimes. Depuis grâce à eux, c’est le bourbier. La faillite des grandes institutions financières et leur sauvetage par nos Etats n’ont fait que transformer la dette privée en une colossale dette publique (cette dernière étant déjà colossale avant la crise).

Pour se consoler, les magazines titrent non-stop sur le sexe et les pratiques cochonnières des français. Comme quoi il ne faut pas grand-chose pour être heureux. A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

