22/08/2011 – 18h10

Jus d’orange du Domaine des Gondoles, bouteille plastique recyclable Thonon eau minérale, Lactel lait entier 4% M.G. 7,5g, Daufruit compotes allégée en sucres pommes coings, fromage frais au lait de Normandie des Maîtres Laitiers, beurre et camembert Président !, pain? (ou brioche? l’aspect et le goût n’apportent pas de précisions). C’est devant ce succulent petit déjeuner que je vous écris.

2 semaines de silence, abusé, je sais j’ai abusé. Après ce sont les vacances, donc voilà, nah! Petit Tour de France, visite de la famille et remplissage de l’estomac par toutes sortes de fromages introuvables en Australie : mention spéciale pour le brie de Melun et le bleu de brebis. De pures merveilles, ça c’est le savoir-faire français.

Triste retour à la réalité, même brutale, devant mon plateau repas pourri. Je ne suis pas arrivé, mais j’arrive à Singapour. Oreilles assourdies, nez bouché et mal à la gorge, je reviens dans un sale état. Sûrement la fatigue, on a pas arrêté et là le vol m’achève tranquillement.

Retour sur les émeutes en Angleterre. The Times publie The Fall of Europe, c’est la fin du monde mes amis. Les jeunes anglais ne sont pas contents, mais alors pas contents du tout, et cassent tout sur leur passage. Après la mort d’un des leurs suite à une bavure policière, la marche de protestation pacifique se transforme en chaos généralisé dans plusieurs banlieues londoniennes. On casse les vitres des commerçants et on vole les produits Adadas, Boudi Shop et quelques bouteilles de  Johnnie Wanker au passage. Alors comment en est arrivé là? David Cameron tape du poing sur la table et joue la politique de la tolérance zéro. Il attribue ces événements à une crise morale dans le pays. Pourquoi pas… sauf que les quartiers et leurs gosses qui se révoltent n’ont plus de perspective d’avenir: on prône la rigueur et on coupe tous les budgets sociaux – éducation, logement, santé – alors oui, c’est facile pour moi de la ramener. Mais est-ce aussi surprenant que des jeunes dont on se fout habituellement font n’importe quoi?

ça n’excuse rien. Ca n’excuse pas les millions de livres de dégâts, les blessés et même des morts. Des types de mon âge, qui voulaient épauler la police, ont trouvé la mort dans un accident. C’est moche, très moche. C’est encore plus moche quand un climat de peur engendre plus de violence. Sur eBay, les ventes de battes de baseball en aluminium ont explosé. Des cuisiniers de Londres se sont défendus avec des rouleaux à pâtisserie. Rire jaune. Des patrouilles de civils ont vu le jour. Sur Twitter, les british ont appelé à #CleanUp, nettoyer le bordel. Solidarité.

Cameron, descends de ton piédestal ! A toi de restaurer l’ordre, oui c’est la priorité. Mais ne sois pas aveugle. L’Europe est traversée par la crise, le chômage, le ciel s’est assombri, les services publics ont lâché l’affaire des coins réputés pas sympas. Il y a eu les djeun’s anglais, oui, il y a eu les espagnols, les grecs, vous avez dit malade social?

Laisser un commentaire

