16/10/2011 ou la culpabilité a du bon

Dimanche, aujourd’hui c’est Sunday wear, ça veut dire qu’on ne s’habille pas. Encore fatigué de la veille, j’ai promis à un certain Franck – nous l’appellerons Franck RUGBY – de décrire le match France / Pays de Galles.

Un peu de contexte avant. Tout a commencé lors d’un barbecue ensoleillé (prononcé BARBE EUH Q). Le soleil était revenu sur Sydney, chose incroyable, je croyais ces derniers temps que je vivais en Finlande. Enfin revenons à Franck. Franck RUGBY est un passionné du ballon ovale, il porte même un maillot bleu avec un coq dessus. Pour les ignares et les imbéciles, il s’agit du maillot français. Oui, oui, le poulet est l’emblème national. L’explication sera l’occasion d’un autre post. Car là concrètement on s’en fout. Après le barbecue, nous suivons un certain Hub (pour des raisons de confidentialité évidentes je ne dirais pas que son vrai prénom est Hubert, ah zut trop tard). Hub Lecoq mène la danse et montre le chemin pour visionner le match dans un pub. Trop fauché pour faire un voyage jusqu’en Nouvelle-Zélande, nous nous contenterons de cela. Hub promet à la foule que la marche du BBQ au pub est une petite balade de 5 minutes…

45 minutes plus tard nous atterrissons au mauvais endroit et une heure plus tard, nous arrivons au Clock (pour les intimes). La salle devant l’écran géant est comble ; et elle est pleine de Français. Ça change du France / Angleterre de la semaine dernière. A croire que les Français ne sont patriotes que lorsqu’ils gagnent. Comme je n’ai aucune connaissance technique et tactique du rugby, je vais m’axer sur mes impressions. Désolé Franck. Ça crie, ça beugle, la marseillaise est chantée avec les tripes. Quelques Gallois nous chambrent gentiment. Bref tout est parfait. Les diables rouges sont plus forts, plus beaux, plus grands. Certains de nos coéquipiers français ressemblent en comparaison à des crevettes. Des crevettes de 1m88 110 kilos quand même. Des gambas quoi… Dans les mêlées, ça fait mal, 70 kilos de différence en faveur des Gallois, ça un homme en plus. Un homme comme moi. Un petit homme. Ces beaux bébés se jettent avec ferveur les uns sur les autres. 3-0 pour les Gallois. Les Gallois nous taquinent à la limite du honteux. Wales, Wales, Wales, Wales !

Le jeu bascule quand le gaillard gallois Warburton se prend un carton rouge pour plaquage dangereux sur  Vincent Clerc. Pour parler technique, c’était un plaquage « cathédrale » (je me la pète un peu). On est 15 contre 14. On devrait gagner. Et pourtant… Et pourtant les Français n’en mènent pas large. Alors bien qu’en supériorité numérique, les Français font de l’anti-jeu. On joue comme des Anglais, selon le docteur ès Franck Rugby. C’est pas beau. C’est pas du jeu. Mais ça nous réussit. Le pied ! haha c’est le cas de le dire, on dirait du foot. 3-3 puis 6-3, puis 9-3. Deuxième mi-temps, les Gallois sont plus nombreux que nous. Ah non c’est vrai, mais c’est l’impression qui compte. Une mer rouge envahit nos terres. Et puis là, c’est le drame. Les Rouges marquent un essai. 9-8. Coup de bol énorme, l’essai n’est pas transformé. Les Français souffrent. Paradoxal, nous sommes dominés mais menons au score. Tout le monde retient son souffle jusqu’à la dernière minute. Explosion de joie dans la salle. ON EST EN FINALE – ON EST EN FINALE – ON EST – ON EST – ON EST EN FINALE !!!

Voilà c’est terminé. Victoire peu glorieuse. Un micro-point de différence. Mais nous y sommes. Un peu coupable, car l’impression que l’on ne mérite pas cette finale. Mais ça y est ! Enfin ! Plus tard, Franck Rugby monte le ton contre un Monsieur avec un chapeau qui lui dit que les rugbymen sont des voyous. Franck n’est pas d’accord, pour lui les rugbymen sont des aristos, des gentlemen. Au lieu de s’énerver, Franck recule, il se calme et profite de la victoire. C’est aussi ça le rugby !

Publicités

Une réflexion sur “16/10/2011 ou la culpabilité a du bon

  1. slt giulio!
    ton site est tro cool je vai le regarder plus souven.pour ton post je sui bien daccord ac toi, si on gagne la coupe c du vol, on a eu de la chance mm si on a fai de notre mieu je pensse que l’equipe de cette anner n’a pas le nivo pour battre les black.mais malgres sa je les encouragerai kan mm le jour j.alor croison les doigt et vive la france!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s