Coup de massue (le 03/11/2011)

Vent froid… la pluie… la barbe non rasée depuis 10 jours, je regarde ma montre nerveusement. Non toujours pas là. Je pose ma sacoche, un dernier regard sur ma montre. Tic tac tic tac. J’ai l’impression d’être le protagoniste d’un mauvais polar. Sauf que je n’ai pas de pistolet, pas de passé dépressif, je ne suis pas flic et je prends les transports en commun. Ouais ça fait déjà moins rêver. J’attends le train dans le froid c’est tout.

Ces 10 derniers jours ont été l’occasion pour moi d’être absolument paranoïaque. Alors que Nicolas Sarkozy à la télé avait plutôt l’air sûr de lui face à Calvi et JP Pernautsur la résolution de la crise grecque, les Grecs ont décidé une nouvelle fois de plus de gueuler. Ils ont l’impression de ne plus avoir de souveraineté nationale. C’est d’ailleurs un peu vrai. Papa Sarko et Maman Merkel dirigent l’Europe. Les Français râlent aussi : Sarko s’occupe que de l’Europe et oublie la France. J’ai des échos ça et là que ça va mal en Europe. En Australie, tous à l’abri ! Mouais, mais on s’inquiète un peu quand même.

Notre salut viendrait de la Chine qui rachète le monde entier. Seulement après avoir contracté les créances pourries des Ricains, les Chinois ne sont pas dupes et du coup un peu hésitants à rentrer dans notre fonds commun de créances. Aussi pendant ce temps, un étudiant en droit, selon un principe dont je n’avais même pas idée(directive européenne 95/46/CE sur la protection des données à caractère personnelles), demande à Facebook l’ensemble des données qu’il a publiées sur le site. Et là patatra, il découvre que Facebook garde tout, n’efface rien : même vos photos détaguées, même vos chats « en privé ». Tout cela dans un PDF de 1222 pages ! ça en fait de l’info et des preuves accablantes. Big Brother is watching you! Fais gaffe. Et pendant ce temps-là, tout le monde commente avec minutie les nouveautés du design de ton profil sur le « nouveau Facebook ». Sommes-nous des moutons ? Facebook s’accapare lentement mais sûrement toute la toile. Peut-être qu’un jour Google ne sera plus ou alors absorbé / intégré à Facebook. Quand on fera une recherche, on passera par Facebook directement. Déjà pour jouer au poker (faut que j’arrête Zynga Poker d’ailleurs avec mes 3 millions de dollars fictifs) ou jouer à toute une série de jeux débiles, pour écrire un blog, pour lire son journal avec des appli comme le Guardian, pour faire des sondages, pour partager ton « amour » de telle marque ou tel homme politique car tu « like », il y a Facebook. Facebook c’est une manne de données statistiques et privées tout simplement ahurissante. Les marketeurs, les politiciens, la CIA sont tous contents. Haha je vous fais flipper là ! En tout cas, sachez-le, Facebook n’a rien de privé, tout comme ce blog d’ailleurs, il est public et il faut en avoir conscience.

A part que l’Europe se pète la gueule, que Facebook te fiche dans ta vie privée de tous les jours, tu peux même plus lire ton journal satirique tranquille. Charlie Hebdo se prend un cocktail molotov pour son côté provoc’. Un Mohamet fanatique comme rédacteur en chef, ça n’a pas fait plaisir aux intégristes. Il nous reste quoi alors ? La Melbourne Cup, course de chevaux ultra suivie en Australie où les filles arborent des chapeaux bizarres. Et Movember : tout le mois de Novembre, les garçons australiens se laissent pousser la moustache pour soutenir la fondation contre le cancer de la prostate, cancer qui tue plus de 3 000 hommes chaque année en Australie. J’y participe et si vous voulez me soutenir, voici le lien http://au.movember.com/mospace/1575558/ Ciao et à la semaine prochaine !

La moustache contre le cancer

Laisser un commentaire

