Le chasseur

10 000 ans d’évolution, 10 000 ans d’intelligence humaine, de culture, d’histoire. Debout, en mode furtif, je suis biologiquement un chasseur né. Au moindre bruit, mes bras se raidissent, mon corps s’agite, je suis prêt pour la bête, prêt pour la bataille, la lutte des dieux, le combat final. Agilité, force, dextérité, l’homme réunit en lui toutes les qualités pour vaincre l’ennemi qui viendrait lui barrer le chemin. Mais celui-là est sans commune mesure avec ce que j’ai déjà affronté. Non, il ne s’agit pas du requin blanc, de l’alligator ou du rhinocéros. C’est bien pire que cela. L’animal possède toutes les qualités du Mal, il EST l’essence du Mal. Né pour nuire, il n’a jamais fait le bien autour de lui. Sa présence est lourde et fait peser un soupçon de terreur dans la pièce. Invisible, rapide, impitoyable, nous l’attendons de pied ferme comme on attend le jugement dernier. Cavalier de l’apocalypse, il sévit la nuit sans répit pendant le repos du guerrier. Il est là ! Ca y est ! A défaut de le voir, nous pouvons l’entendre. Monsieur & madamepapillon tremblent déjà aux terribles blessures à venir. Impuissants face à ce terrible fléau, nous sommes résignés à nous battre jusqu’au bout. C’est la guerre ! Nous ne baisserons pas les bras, nous nous ne laisserons pas abattre face à l’ennemi. Je le vois ! Il vole en zigzag, rôdant, menaçant, il s’approche. CLAC ! Non ! Merde, encore raté. Il disparaît dans la profondeur des ténèbres et reviendra à coup sûr quand nous serons démunis. Moustique ! Saligo ! Je t’aurai un jour. Juré, craché, en honneur des hommes tombés au combat face à toi. AVE CAESAR MORITURI TE SALUTANTE (= Ave César, ceux qui vont mourir te saluent).

Portrait de M. Pertuiset, le chasseur de lions (Manet, 1881)
Portrait de M. Pertuiset, le chasseur de lions (Manet, 1881)
Laisser un commentaire

