Le monde impitoyable de l’entreprise

Dallas ! Dallas ! Un monde impitoyable ! lalalala. Les enfants, ce qu’on ne vous dit pas à l’école. L’entreprise, ce lieu dangereux sans foi ni loi, décrit par certains comme un coin reculé du Far West où la civilisation a disparu au profit de la loi de la jungle, loi du plus fort et règne de l’argent Roi ! Vos collègues transformés en vampires, sangsues et vous en ce petit vilain canard terrifié.

On ne vous dit pas la vérité les enfants ! La réalité est bien pire que ces racontars de seconde zone. L’atrocité commence le lundi matin à 10h. L’ordinateur est allumé, le café englouti, le gargouillis commence. Les portes grincent, claquent, crissent, CLAC, BAM, BOUM, BADABOUM. Le silence. Puis ça recommence. CLAC, BAM, BOUM, BADABOUM. Les soupirs se font entendre. Les HUMM, les PFFF, OUFFFF, entretiennent un brouhaha formidable, un concert de voix aphones et incroyables. Mais ce n’est pas tout ! Au concert des chants sourds et maladroits suivent les bruits d’outre-tombe. PLOC, PLOCCC, PCHHH, PCHHIITTT. Des fontaines jaillissent, mes poils se hérissent. Je me bouche les oreilles, que va-t-il m’arriver ? Je suis perdu, que faire ! Ils sont là pour moi, je suis foutu. CLAC, BAM, BOUM, BADABOUM, HUMM, PFFF, OUFFFF, PLOC, PLOCCC, PCHHH, PCHHIITTT.

Recroquevillé sur le siège des toilettes, je suis désespéré. Non pas la peur mes amis, mais la prise de conscience que nous ne sommes que des bêtes. Des bêtes, président-directeur général et autres titres ronflants et ronfleurs, des bêtes habillés en Armani et costumes sur-mesure, mais des bêtes. La triste vérité. Tu crains ton chef, ton patron, le BIG BOSS HUGO BOSS. Mais il est assis comme toi soupirant et transpirant. La voilà la vérité les enfants : grosse entreprise égale grosse commission.

Marcel Duchamp assis devant sa fontaine
Marcel Duchamp assis devant sa fontaine
Laisser un commentaire

