Boeing 747-400

Boeing 747, le hublot présente l’immensité de l’Australie, claque. C’est réel, je pars, je suis parti, heureux et mélancolique. Pas d’albatros à l’horizon, je ne deviendrai pas Baudelaire avec 185 ml de cabernet sauvignon. Dans l’avion, le bruit sourd habituel, comme un tempo sans rythme. Je pense à toute cette aventure, et je peux être fier de moi, fier de nous, avec ma partenaire qui sera à l’aéroport. Finalement l’Australie pour moi aura été avant tout une histoire d’amour. De la relation à distance aux retrouvailles, au PACS, au sentiment d’avoir accompli quelque chose à deux. Une histoire banale mais la nôtre au milieu de toutes les histoires, la grande Histoire. Les grands espaces, le cadre de vie, plage et soleil, ne sont que des détails. Ce qui compte ce sont les amitiés nouées, l’expérience vécue. Tout le reste n’a pas d’importance ou si peu. Comme l’albatros, maladroit sur terre et superbe dans les cieux, j’exprime sincère mais imparfait un sentiment de trois années à l’autre bout du monde. Les Autres ne retiendront que les détails : surf, kangourou et BBQ, des stéréotypes. Ils ne comprennent pas et ne comprendront pas, si eux-mêmes sont restés là, que l’aventure n’est pas celle du voyage, mais celle d’un autre moi. Voyage intérieur. Pas de fin hollywoodienne. Ni bien, ni mal, la boucle est bouclée, j’ai l’impression de mieux me connaître et surtout de ne jamais préjuger de savoir avant de connaître, tu ne sais rien, rien de rien, tu n’es que poussière, début de sagesse, pas de sens, pas de voie, plus de voix, un tas de gravas déversés au hasard, voilà ce que nous sommes.

Laisser un commentaire

