Jean-François Copé, le Golem et Walt Disney

Il était temps que monsieurpapillon parle un tant soit peu de Bygmalion. Et bah non ! Je n’y comprends rien (et vous non plus peut-être), donc on va essayer de s’extirper de la morosité ambiante. Je vais même aller plus loin en remerciant JFC pour avoir comblé mes lacunes culturelles. Car nous n’arrêtons pas de parler de « Bygmalion », mais personne ne parle de l’homme qui a inspiré ce joli nom d’agence de com’ : le bienheureux dénommé « Pygmalion ».

Elle est trop bonne ma statue... bizarre le mec
Mmmhh elle est trop bonne ma statue… bizarre le mec

Oui, avec un P et non un B. Grande différence. Il ne faut surtout pas s’y tromper. Ça fait moyen dans les dîners mondains. Alors qui est Pygmalion ? Et là, Wikipédia est magique, il nous raconte tout. Pygmalion est un homme bien, un Chypriote tranquille, et sculpteur qui plus est. Il en a marre de voir les femmes du quartier lui casser les pieds, il décide donc de devenir un vieux garçon. Mais comme d’autres ont pu succomber à leur poupée gonflable achetée sur ebay, Pygmalion tombe amoureux de sa sculpture, une statue d’ivoire (Galatée). Comme il est sympa, la déesse Aphrodite change la statue en vraie femme, et les femmes (en chair et en os) en statues d’ivoire. Ouais bon, c’est comme ça dans la mythologie grecque, faut pas chercher. Il est fort quand même cet Ovide. Quel rapport avec Copé ? J’ai pas fini ! Wikipédia nous apprend aussi un peu de socio-psychologie avec l’effet Pygmalion.

En pédagogie, l’effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l’influence sur l’évolution scolaire d’un élève d’hypothèses sur les aptitudes de celui-ci. Blablabla

En très gros, si le prof croit en toi, tu auras plus de chances de réussir. À l’inverse, s’il te traite de gros naze pendant ton année scolaire, ça va être plus difficile. C’est l’effet Golem. Golem, d’ailleurs c’est qui ce type ? Encore Wikipédia. Le Golem apparaît dans la tradition hébraïque. Au XVIème siècle, un rabbin, Rabbi Loew, créa une créature d’argile pour défendre la communauté juive des pogroms. Pour lui donner vie, il écriva sur son front EMET (qui signifie vérité en hébreu et est un des noms de Dieu). Sauf que le Golem devient trop balaise, et n’écoute plus le rabbin, alors il lui demande de lacer ses chaussures (malin le rabbin !) et quand le gros machin d’argile se baisse, il lui efface la première lettre sur son front, et le Golem s’effondre. MET signifie mort en hébreu. Vous n’avez rien compris ? Vous n’avez qu’à lire le petit monde du Golem de Joann Sfar qui vous explique tout en bande dessinée.

Le Golem
Le Golem de Joann Sfar

Oui mais quel rapport avec Copé ? Ah oui, c’est vrai… Euh bon la statue grecque, ça vous rappelle pas un certain Pinocchio et le menuisier Geppetto. Vous ne voyez toujours pas le rapport ? Ok je m’explique. Mister Copé fait copain-copain avec une société qui se nomme « Bygmalion » avec un « B ». Tel Geppetto ou Pygmalion, il crée un pantin ou plutôt deux : Bastien Millot et Guy Alvès (fondateurs de l’agence). À l’inverse du dessin animé de Walt Disney, on ne sait pas qui ment dans l’histoire, car le nez des figurants ne s’allonge pas. Ce qui donne l’impression bizarre que tout le monde se fout de notre gueule. C’est là qu’interviennent les chercheurs Rosenthal & Jacobson. Copé nous dit que tout va bien, donc on croit que tout va bien, mais en fait c’est du gros bullshit. Bygmalion est un golem obèse qui lui échappe, Copé essaye d’effacer la lettre « E », BOOM Bygmalion est en liquidation judiciaire. La prophétie autoréalisatrice est en marche. Sarko balance à Copé « Putain, je te l’avais dit, ça sentait la merde ton truc », et bah oui c’est le gros bordel.

Et maintenant, vous comprenez pourquoi Copé, le Golem et Walt Disney, c’est la même histoire.

C'est pas bien de nous prendre pour des cons...
C’est pas bien de nous prendre pour des cons…

 

Publicités

Une réflexion sur “Jean-François Copé, le Golem et Walt Disney

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s