Les spectres de la grandeur

Grandeur de la petitesse
Grandeur de la petitesse

Nous, les européistes, nous, les humanistes, nous aurions délaissé le decorum républicain, laissé les ornements gaullistes de la « grandeur nationale » aux partis d’extrême droite, le Rassemblement Bleu Marine. Les frontistes ou marinistes, nous parlons bien de la même chose, s’emparent du baroque et des luxuriances de la Vème République, pire de l’héritage national, mais aucune réaction ne se fait entendre. Car nous sommes d’accord, il n’est point question d’histoire, mais de mémoire collective. Le fameux « souvenez-vous » qui endort le peuple dans une hystérie collective.

Souvenez-vous… Jeanne d’Arc

Souvenez-vous… Napoléon

Souvenez-vous… De Gaulle

Qui s’en rappelle réellement aujourd’hui ? La majorité est morte ou en passe de l’être. Une mémoire collective manipulée très habilement par les extrémistes. Ils manient notre drapeau national, notre homme providentiel – le Général, nos figures légendaires et héroïques – Jeanne d’Arc, pour mieux se les approprier, pour mieux nous déposséder de ce qui fait « liant » (liant culturel, social, sociétal) entre nous, du pourquoi on ne se fout pas sur la gueule. Car le drapeau, les symboles de la République, les mythes de la Nation, sont aussi le ciment de notre cohésion sociale. Les laisser aux mains des extrêmes, ces imposteurs, c’est perdre notre identité (même fabriquée) sous prétexte qu’il est plus simple de fermer les yeux et de voir transfigurer Marine en Jeanne d’Arc, la future pucelle divine.

Nous, les européistes, nous, les humanistes, sommes aussi les fils et dignes héritiers de notre mémoire collective. Au jeu de l’adoration des idoles, soyons les plus forts.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s